Bonjour à tous !


Tout le mois de Janvier, nous étions en Haute Loire (43) , un peu en dessous du Puy-en-Velay dans un élevage de lapins et de maraichage (ceux qui cultivent les légumes).


On a pu apprendre à s'occuper des lapins tous les jours. D'ailleurs, je sais pas si vous le saviez mais dès qu'ils sont stressés, ils tapent du pied ! Nous avons même pu nous occuper des lapereaux (les bébés lapins). En voici quelques photos !


Pendant que nous étions là bas, nous avons aussi pu en apprendre un peu plus sur la culture des légumes. Nous avons pu réaliser une couche chaude avec les excréments des lapins. C'est à dire qu'on est allées nettoyer les cages pour récupérer leurs crottes et la paille pour les mettre en tas. On a laissé poser quelques jours et à force, ça crée une couche très chaude qui peut aller jusqu'à 70degré !


Ensuite, par dessus on a posé du terreau, c'est une sorte de mélange de terre qui s'est formé par la dégradation du fumier et des végétaux semés l'année d'avant... Ça permet de réutiliser les anciennes cultures. Une fois le terreau posé sur la couche chaude, on a pu faire des semis. A partir de graines qu'on recouvre ensuite de terre humide + la chaleur de la couche chaude, on a pu commencer à apercevoir les premiers pousses : des salades, des blettes, des poireaux...


En plus de tout cela, nous avons pu aller chercher des légumes déjà bien grands aux champs ! Au programme, ramassage de carottes et de choux de Bruxelles (photo en haut à gauche, ça pousse comme ça des choux de Bruxelles!!) , le tout, sous la neige ! On a quand même eu des températures à -14° !!


A bientôt !

Maitresse Florine.